La compagnie

D.E.A.D. COMPANYDriving Evolutionary Artistic Dimensions


D.E.A.D. Company est une compagnie de danse créée par Laina Fischbeck en 2003 au sein de l'Elaboratoire.
Les créations produites par la compagnie se déclinent sous des formes variées (pièces de danse, performances, petites formes, spectacles de rue...) et s'adressent à un large public. Toutefois, toutes les formes créées convergent autour de l'idée d'entrecroiser la danse avec d'autres disciplines artistiques telles la sculpture, le chant, la musique, le cirque, le théâtre d'objets, la marionnette, la peinture, la vidéo, le cirque...
L'élaboration des spectacles de la compagnie met l'accent sur la force de recherche et d'expérimentation. Ce principe est un des fondements même de son identité. L'esthétique qui découle de ces formes hybrides et atypiques se révèle très proche de l'expressionnisme.
Depuis sa création, la compagnie a produit une dizaine de spectacles ainsi qu'une multitude de formes impromptues. Certains de ces spectacles ont pu être joués à travers l'Europe (Pologne, Italie, Grèce, France, Allemagne) ainsi qu'outre-atlantique.
La majorité des spectacles de D.E.A.D. Company a été créée au sein de L'ELaboratoire , collectif alternatif et autogéré, proposant des espaces de vie et de création dédiés à des artistes, des artisans et autres porteurs de projets.
D.E.A.D. Company propose également des stages et cours qui allient un travail technique avec une recherche chorégraphique liée à l'improvisation qu'elle a nommée « danse expérimentale ».

Dernièrement, la compagnie a débuté la création de deux nouvelles formes :
Contre et War Cry

« Hephaestus » création 2009 aux Subsistances (Le Mans) Mai 2010.

Les membres actuels de la compagnie

Laina FISCHBECK, artiste d’origine allemande et américaine, est l’instigatrice de la compagnie D.E.A.D. avec laquelle elle s’est produite en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle a étudié tout d’abord pendant quatre ans à l’Université de Danse de Philadelphie, pour ensuite poursuivre ses recherches à travers la danse contemporaine, le butoh, la capoeira, le condomblé, le yoga, la danse contact et l’improvisation. A travers son parcours, elle a été amenée à travailler avec de nombreux chorégraphes tels Brigitta Hermann du Ausdruckstanz Theater, Manfred Fischbeck du Group Motion Co, mais aussi Silvana Cardell, Masaki Iwana de la Maison du Butoh Blanc, Kenshi Nomi...Elle étudie par ailleurs pendant six ans la capoeira avec Armando Pekeno et Michelle Brown de la Cie Ladainha.

De ses racines, provenant de la danse expressionniste, et de ses influences multiples, elle a dégagé un style aiguisé et actuel qui lui est propre. Restant fidèle à son idée de fusionner les arts et médiums, elle collabore avec
sculpteurs, vidéastes, musiciens, …
Depuis quelques années, Laina enseigne également. Elle dispense des cours et des stages qui allient un travail technique avec une recherche chorégraphique liée à l’improvisation qu’elle a nommée «danse expérimentale».
En 2010, D.E.A.D. accouche de Live Company dont l’objectif est de créer une structure d’expression, de création et d’organisation d’évènements dédiés à la danse et aux autres arts.

Kemi ORTIS, artiste autodidacte, a débuté l’apprentissage de la musique en tant que guitariste à l’adolescence. Passionné de cinéma et de musique instrumentale, il a rapidement commencé à écrire ses propres compositions, notamment au sein de trios de musique acoustique. Par la suite, il découvre la musique électronique à travers l’univers des «free party». Cette expérience, ainsi que ses influences musicales très éclectiques, l’incitent naturellement à s’orienter vers le live électronique, pratique qui lui permet d’affiner son sens de la composition.
Il s’initie au monde du théâtre grâce à sa rencontre avec le metteur en scène Morgan Egéa. S’épanouissant artistiquement sur la scène du spectacle vivant, il amorce alors sa carrière avec la compagnie de théâtre Akma en 2005. Préférant les sons aux mots, le sensoriel à l’intellect, c’est à travers sa récente mais non moins prolifique collaboration avec la danseuse et chorégraphe Laina
Fischbeck qu’il trouve la possibilité de créer des oeuvres à la mesure de ses aspirations esthétiques.

Aurelie LEHEUDE est une jeune artiste qui produit depuis peu ses premiers spectacles. Issue du milieu alternatif, adepte de la pluridisciplinarité, elle expérimente depuis dix ans de multiples pratiques artistiques qu’elle entrecroise aujourd’hui dans ses créations. Ses disciplines de prédilection sont la corde lisse et la marionnette ainsi que les arts y étant associés tels le théâtre d’objets et le théâtre d’ombres.
Aurélie, avant tout autodidacte et anticonformiste, entreprend tardivement de développer ses connaissances de la scène à travers la voie plus conventionnelle des formations. En 2006, elle débute un apprentissage intensif au sein du Centre de perfectionnement aux Arts du Cirque d’ Amiens. Parallèlement, elle suit une formation dédiée aux arts de la marionnette au sein du Conservatoire de Picardie, principalement dirigée par Sylvie Baillon (cie Ché Panses Vertes/Le Tas de Sable). Durant la même période, elle poursuit un cursus universitaire qui lui permet d’étudier pendant trois ans les arts de la scène et de l’écran. En 2008, elle réalise ses premiers spectacles, sous le pseudonyme de Minasteria, qui sont essentiellement des formes performatives et multimédia destinées aux scènes alternatives.

Maud PLANTEC s’initie aux arts scéniques en suivant un cursus universitaire en Arts du Spectacle. En 2009, son passage dans la formation des techniciens du spectacle au STAFF de Nantes, l’amène à se perfectionner aux techniques de l’éclairage. Dès lors, elle multiplie les collaborations artistiques et les expériences que ce soit avec des compagnies de théâtre (Les Maladroits, Le Piment Bleu, DEAD...), des artistes multimédias (Catherine Macé du Fil à Voix), dans le cadre d’installations ou d’expositions (In-Situ à Nantes). Appréhendant les projecteurs comme des pinceaux, son approche de l’éclairage est avant tout artistique et pictural.

Vincent RAUDIN, premier prix de percussions et titulaire du diplôme de fin d’étude de musique électro-accoustique au CNMD de Troyes, il est actuellement professeur de percussions tout en étant compositeur interprète. Il créé des musiques trans-accoustiques et électroniques en tant que soliste et réalise des installations sonores sous le nom de Toi. Il varie les expériences en intégrant divers groupes de musique telle la batucada Sambadaboum ou le duo Sniffmarker. Il collabore aussi avec des plasticiens, danseurs, vidéastes et comédiens. 

Benjamin HENRY découvre en 1995 le travail artistique du métal en Afrique du Nord. Fasciné tant par leur approche de la matière que par leur capacité à travailler dans des conditions précaires, il décide d'interrompre sa vie nomade en 2001 et créé son atelier dans le collectif de la friche artistique rennaise, L'Elaboratoire. Il  développe au sein de ce lieu son univers artistique et sa pratique, où ses œuvres apparaîtront volontairement et principalement dans un contexte "underground". Il pratique aujourd'hui de manière professionnelle la sculpture monumentale, la réalisation de mobilier, la réalisation de mobilier sculptural, et intervient en tant que guide artistique dans le milieu éducatif spécialisé et hospitalier.

Elodie BESSE est une danseuse terrienne, ancrée et puissante, alliant spirales, suspensions et chutes, résistance et énergie. Elodie interroge la matière et son enveloppe où fusionnent le passé et le présent, comme charges motrices. A l'issue de 6 ans de cursus de danse contemporaine au Conservatoire National de Rennes, elle se forme au flamenco et part à Paris en 2003 où elle approfondit sa technique. Elle travaille au sein de la compagnie Les Grandes Personnes (marionnettes géantes). De retour à Rennes en 2010, elle devient membre du collectif HANATSU . Parallèlement, elle intègre le collectif l'élabOratOire ; c'est là qu'elle rencontre Laina Fischbeck, dont elle va suivre et assister le travail, et le musicien Jérome Pourreau, avec qui elle crée Ellipse In Somnia. Durant cette année riche en collaborations, elle performe avec des artistes de divers horizons (installation plastique et musicale, musique improvisée, théâtre, vidéo-danse...). En 2011, elle co-anime des ateliers de danse pour autistes en centre spécialisé et enseigne  auprès de divers publics.  Elle intègre les compagnies de Laina Fischbeck : la D.E.A.D. Company et la Live Company au sein de laquelle elle co-organise le "Wanted Festival, dance and alive". Par ailleurs, elle enrichit sa recherche en danse-théâtre auprès de Sébastien Garcia et est engagée par la Mo Compagnie pour des performances de rue.