Activités


Les cours de danse expérimentale


Laina Fischbeck propose depuis 15 ans des stages et cours dans un style, défini comme « danse expérimentale », mêlant de nombreuses techniques à travers une recherche chorégraphique liée à l'improvisation. Les genres influençant le style développé par Laina Fischbeck sont multiples (danse expressionniste, hip hop, yoga, danse contact et improvisée, buto, capoeira,...).
Une des techniques d'apprentissage proposée par Laina Fischbeck concerne en premier lieu une concentration sur le mouvement venant de la respiration, avec une échauffement dynamique basé sur les étirements de yoga. L'échauffement continue en mouvement avec une focalisation sur le pouvoir du centre en utilisant des formes acrobatiques issues de la capoeira. Cette approche permet autrement de  réveiller le corps.
Ensuite, sont abordées les traversées, inspirées par les recherches des spirales de Wigman croisées avec un travail à partir de techniques contemporaines. L' ensemble se retrouve dans l'appréhension d'une phrase de mouvement donné qui peut devenir la base d'un vocabulaire utilisé dans le cadre d' une recherche improvisée en groupe ou individuellement, pouvant être accompagné ou non musicalement.
Laina Fischbeck revendique également l'importance de la présence d'un musicien jouant en live permettant ainsi un travail d'écoute nécessaire pour la compréhension corporelle/musicale. Les stages sont donc la plupart du temps accompagné par son partenaire artistique Kemi Ortis (musicien électronique).